jeudi 22 septembre 2011

Chronique lecture - "3096 jours"



Titre : 3096 jours
Auteur : Natascha Kampusch avec la collaboration de Heike Gronemeier et Corinna Milborn
Edition : JC Lattès
Prix : 20 euros

Résumé

Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne.
En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même.
Dans ce récit, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui en s'est jamais laissé briser.


Mon avis sur le livre

J'ai découvert ce livre il y a quelques mois, totalement par hasard. C'est une amie qui me l'a prêté (Merci Camille si tu passes par là!). A vrai dire, j'avais très vaguement entendu parler de l'histoire de Natascha Kampusch, sans réellement me souvenir des détails de son enlèvement. Aussi, cette lecture fut d'abord une découverte de son histoire. Son témoignage, comme tous témoignages, permet d'entendre la véritable histoire, de " l'intérieur " si on peut dire. Elle aborde une dimension psychologique très intéressante je trouve. Lorsqu'on est coupé du monde, quelque soit la personne que l'on a en face de nous, même s'il est un déséquilibré, on s'y attache car la forme humaine rassure. Par son témoignage, Natascha Kampusch récuse une pensée de l'opinion publique qui consiste à dire qu'une victime doit detester son ravisseur. Pour elle, c'est plus compliqué que ça : en vivant huit ans et demi de sa vie avec la même personne - Wolfgang Priklopil - , elle s'y attache et s'y accroche. Elle est même très attristée lorsqu'elle apprend le suicide de son bourreau.

J'ai beaucoup aimé ce livre. On se met rapidemment à sa place et on a envie de l'aider. A chaque moment, on ne peut pas s'empécher de se questionner : Qu'est ce que j'aurais fait moi, en de telles circonstances ? Est-ce que j'aurais survécu à des humiliations comme celle-là. Natascha est vraiment très courageuse.

Ce livre redonne de l'espoir et permet de penser à tous ces enfants enlevés, peut-être dans une cave eux aussi, que l'on retrouvera, esperons-le, peut-être un jour.

Je conseille vivement ce livre, on ressort différent après cette lecture.


Ce que j'ai apprécié :
Les détails du témoignage: le ressenti de Natascha qui permet de se mettre à sa place et rentrer dans l'histoire, la description de sa vie avant l'enlevement, sa constation des médias.


Ce que j'ai moins apprécié :
On a beaucoup de détails sur les premières années de sa captivité, d'environ ses 10 ans à ses 13 ans, puis beaucoup moins lorsqu'elle grandit... C'est dommage.



Vous aussi vous avez lu ce livre ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Je précise que je n'est pas la science infuse ( c'est pas faute de le vouloir !), et ceci n'est que mon avis :-)

1 commentaire:

  1. Très intéressant ce livre apparemment !!! tu m'as donné envie de le lire bien que son histoire me fasse peur .... tu as su résumer ce livre sans te perdre dans les détails et ton avis est pertinent !!! il est vrai qu'elle a été courageuse mais, en même temps, avait-elle le choix ? comment aurions-nous réagi à sa place ? son histoire soulève tellement de questions ! Comment s'en sort-elle aujourd'hui ? Je lirai son histoire ...
    Continues à nous faire part de tes lectures et de tes avis ...

    RépondreSupprimer